Du "Théâtre de la Luciole" à "La Compagnie Tirésias"

L’aventure commence en 2005, j’enseigne auprès d’élèves avec qui nous avons déjà monté plusieurs pièces de : Tchékhov, Molière, Jean-Claude Grumberg... Cette année nous travaillons ‘’Théâtre sans animaux’’ de Jean-Michel Ribes, l’équipe est solide, le travail et l’expérience conjuguent leurs forces et de vrais talents se révèlent au sein de la troupe, des acteurs créatifs, libres, légers, denses… plein d’avenir.

Après des semaines de répétitions, de doutes, de fou-rires, d’enthousiasme et de bonheur, une véritable troupe est née sous mes yeux, je pense : ‘’Si on ne fait rien, on va rater quelque chose !’’ C’est ainsi qu’en septembre 2005 nous créons le ‘’Théâtre de La luciole’’ en Seine et Marne et partons jouer :

Théâtre sans animaux

De Jean-Michel Ribes
Mise en scène : Yves Marcon avec : Tiphaine Chauchat, Juliette Jaquet, Claire-Gil Maumy, Margot Turpin, Grégoire Leprince-Ringuet, Félix Massart, Louis Borer & Julien Gorrias.
Photographe : Martin Lagardère Régie : Benjamin Derthe & Albin Samuel
« J'aime beaucoup les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s'envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n'est pas définitivement prévu et qu'il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête… ‘’Théâtre sans animaux’’, l'art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l'enfermement morose de la mesure. » Jean-Michel Ribes, juin 2001.

Chansons à réaction

Partenariat avec "Le Théâtre Etonné"

« Ils sont deux, Isabelle Guiard et Damien Robillot, auteurs-chroniqueurs, comédiens-chanteurs, compositeurs-instrumentistes, acteurs-interprètes de ce duo insolite. Caustiques et tendres, particulièrement réactifs à ce qui se passe là, maintenant, ils observent notre monde et ses déglingues, ses ridicules, ses méchancetés, ses beautés. Politiquement et musicalement fort incorrects, ils nous tendent avec une verve jubilatoire le miroir de notre désormais mondiale société, des ‘’Caractères’’ en somme, comme disait La Bruyère. Un troisième est bien là, dans l’ombre, Yves Marcon a ‘’gesticulographié’’ l’ensemble pour faire de ce concert un véritable spectacle ‘’musico-théâtral’’ (ou ‘’théâtro-musical’’, allez savoir) qui passe le pouvoir, l’argent, nos faiblesses et nos lâchetés au crible du rire et de l’indignation. » Anne Quesemand, juillet 2011

Mme Ségur est en congés !

Conception & mise en scène Yves Marcon avec Christian Girault & Julien Gorrias

Cette comédie met en scène deux personnages, un professeur de lettre et le proviseur d’un lycée. Le proviseur est très sérieux, organisé, rigoureux, méticuleux... Le professeur est le jeune remplaçant de Mme Ségur, partie en congés maternité, qui anime l’atelier théâtre et prépare le spectacle de fin d’année.
C’est le jour de la visite de l’inspecteur mais aussi jour de grève, d’absence, de retard… les circonstances imposent à chacun de s’adapter à la situation, les uns faisant parfois ce qui incombe aux autres, en l’occurrence assurer les cours auprès des élèves (le public). Ils enseignent et visitent ainsi les textes de Jean de La Fontaine, Molière et Charles Perrault. Place et rôle du théâtre dans la pédagogie ? C’est un joyeux exercice pour des acteurs jonglant avec les textes de ces trois grands maîtres pour leur rendre respectueusement hommage et présenter au jeune public la modernité de ces œuvres.

Aujourd’hui, installé à Soissons depuis Février 2025

"Le Théâtre de La luciole" est devenu "La compagnie Tirésias"

Nos projets aujourd’hui

Des envies & des idées plein nos cartons avec toujours la même volonté d’aller à la rencontre du public avec du ‘’présent’’, ce miroir tendu au public pour regarder ensemble, sans la juger mais sans complaisance, cette humanité complexe que nous cherchons à comprendre sans y parvenir vraiment.
C’est notre monde, celui d’aujourd’hui, qui nous intéresse.
En parler, raconter, partager ce qu’il nous inspire, le montrer avec ses horreurs trop nombreuses et son génie aussi heureusement.
Cet exercice difficile est indispensable pour les témoins, parfois effarés que nous sommes mais toujours mobilisés et actifs pour échapper aux éclaboussures des bassesses qu’on veut nous imposer.

À l'étude se bousculent pêlemêles : Jean Cocteau, Jean Giraudoux, Carole Fréchette, Israël Horowitz, Julie Timmerman … ou des loufoqueries issues de nos improvisations et travaux d’acteurs qui se hisseront peut-être sur le dessus de la pile.
Mais du plus ‘’sérieux’’ au plus ‘’déglingué’’ pour chaque projet le curseur passe d’abord par l’observation et la réaction à ce qui se passe là, maintenant, dans notre société mondialisée qui cultive si bien nos stupidités, nos ridicules, nos méchancetés, et sait si bien faire tanguer le monde pour qu’il ‘’flirte’’ avec le chaos.

Chaque rendez-vous avec le public est une occasion d’en rire ou d’en pleurer pour, ensemble, tenter de conjurer les sornettes que des ‘’plus sérieux que nous’’ s’acharnent à nous vendre comme une fatalité.

Théâtralement et politiquement correct ?
Sérieusement ? Vous posez vraiment la question ?

Au théâtre on recherche la ‘’dramatisation’’ pour chaque chose,
dans la vie c’est souvent la capacité de ‘’dédramatisation’’ qui fait défaut.
Mais au théâtre comme dans la vie, il faut surtout d’abord
apprendre à apprécier la situation à sa juste valeur,
dans la vie pour ne pas ‘’faire un drame’’ de toute chose,
au théâtre pour fuir la caricature et être ‘’lisible’’.  Yves Marcon

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L'enseignement artistique

LE PROFESSEUR

Yves Marcon, comédien, metteur en scène, scénographe, professeur de théâtre.
Diplômé de l’école internationale de mouvement et de création théâtrale Jacques Lecoq à Paris. Joue et met en scène : Molière, Shakespeare, Goldoni, Tchékhov, Grumberg, Ribes, Bonal, Pinter… Troupes, tournées, centres culturels, théâtres, cabarets, radios, studios, chapiteaux, festivals... un parcours de rencontres et d’échanges avec comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, architectes, enseignants…, au service d’une passion : le théâtre, son credo : cultiver l’envie et le plaisir de jouer.

LES COURS DE THÉÂTRE POUR ADULTE

Pour qu’un spectacle soit "réussi" il doit être meilleur que ce que le public en attend.

"Faire" du théâtre ? Dire ? Réciter un texte ? Mettre le ton ? Faire des gestes ?
Comment raconter une histoire ? Comment raconter à des spectateurs assis au chaud, le voyage, l’errance, la peur, une quête… l'histoire du type perdu dans la forêt, sur la montagne ou en pleine mer, puisque la forêt, la montagne et la mer ne sont pas là ? Comment pleurer la mort de Cyrano sachant qu'il va se relever pour saluer au final ? Comment faire de ce plancher, un territoire où l'imaginaire installe son décor ?
Comment aborder une situation et trouver les signes visibles et justes pour la rendre lisible et intéressante pour le public ? Comment jouer, raconter, avancer, construire… ensemble ?
Comment trouver sa place et du plaisir sur scène, malgré le trac et le public ?

LA PÉDAGOGIE

Le travail de l’artiste ne consiste pas à donner au public ce qu’il réclame, ce qui se fait, qui est "à la mode" ou conforme à "l’air du temps"… mais ce dont il a besoin, le "talent" c’est (peut-être) se tromper le moins possible. En toute logique l’objectif des cours n’est pas d’offrir aux élèves ce qu’ils réclament, ce qui les flattent, ce qui "se fait" ou ce qu’ils espèrent, mais d’abord et surtout : "ce dont ils ont besoin".

Je ne "forme" pas de futurs acteurs, je propose une aventure théâtrale qui par nature est formatrice, il appartient aux élèves, ensuite, d’en faire ce qu’ils veulent. Certains rêvent de ce métier, de carrière, de notoriété, il ne m’appartient pas de les encourager ou les décourager, encore moins de les juger, mais je m’attache à leur offrir l’opportunité de vivre une véritable aventure théâtrale.

Le travail est à la fois personnel et collectif, les cours s’adressent donc à des élèves faisant preuve de motivation et de l’engagement indispensable pour cette aventure collective. Le groupe est le résonateur ("raisonateur" aussi) indispensable pour chacun, au sein du groupe chacun travaille sa pratique personnelle et peut essayer, chercher, explorer, inventer et même se tromper, dès lors qu’il en apprend quelque chose.

"Entrer dans la peau du personnage" c’est d’abord, laisser son propre masque en coulisse pour entrer dans une histoire et des situations en se mettant au service de quelqu’un d’autre - le personnage - c’est lui que le public doit voir. En aucun cas venir "se montrer" et "faire son numéro". Sans parler de "formation" d'acteur, cette expérience du jeu basée sur l'observation, l’improvisation, la mise en jeu de situations réelles, écrites ou imaginaires, est par nature formatrice.

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LES STAGES

- Ils se déroulent sur plusieurs jours (2 – 3 ou 5 en général).
- Le nombre de participants varie entre 15 et 25 selon le thème, les possibilités & les contraintes (lieux ; espaces ; équipements…)
- Chaque stage est une proposition de travail et de questionnement particulier.
- Lorsque plusieurs stages sont organisés successivement dans le cadre d’un cycle pédagogique (souvent 3 dates proches), chacun de ces stages est une étape nouvelle, différente et complémentaire de la précédente, toujours avec une base de travail corporel et d’improvisation.
- Ils peuvent néanmoins être abordés séparément ou consécutivement, laissant à chacun le choix de son programme selon ses motivations.

Exemples de Stages

Le silence et ses environs (Chut ! écoutez, ça joue déjà…)

Le travail est centré sur le langage du corps.
Le silence, LES silences
La présence & l’écoute vers l’action et la mise en jeu.
L’équilibre du plateau. Espace de jeu et mise en jeu.

Les personnages et leurs passions

Improvisation, règles et codes.
Jeu et "rejeu".
Attitude personnelle - Attitude collective.
Présence – Action – Narration.
Construction d’un personnage.
Accessoires… et essentiel.

Entre les lignes, autour des mots

Le corps prend la parole.
Mouvements - gestes et mots.
Cris et chuchotements. Emotions & Sentiments.
Rythme – Tempo – Cadence.
Textes : Classiques / Contemporains 

Autres stages à l’étude

Masques - Théâtre et Musique – La poésie – L’absurde.
Styles – Codes – Genres – Registres
Les territoires dramatiques : – Masques & Tragédie
Théâtre "Vertical" - Théâtre "oblique"




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La Compagnie TIRESIAS
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